« 8 avril 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 95], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4466, page consultée le 25 janvier 2026.
Paris, 8 avril [18]78, lundi matin, 10 h.
Cher bien-aimé, il est impossible de choisir un plus beau temps pour une partiea carrée qui n’est que la moitié d’une partie fine, hélas ! que la journée d’aujourd’hui toute rayonnante de soleil et des souffles du printemps. Je te remercie d’y avoir consenti et j’espère m’en rendre digne en me portant comme le Pont-neuf. Je viens d’envoyer prévenir les Lesclide pour ce soir ; reste à savoir comment nous achèverons le reste de la soirée du moment où tu ne veux pas aller revoir Les Misérables. À ce propos je te dirai que Paul Meurice compte sur toi demain1, si j’osais j’ajouterais : et sur moi aussi. Mais je garde la modestie qui me convient. La pièce d’Augier passe ce soir2, Naquet est élu à Apt et le pauvre Asseline3 sera enterré demain, tels sont les événements. Je viens de lire le bel et bon article de [Talmier ?] sur ton fils Charles et sur son admirable livre Le Cochon de saint Antoine que j’ai été la première à lire et à admirer à Guernesey quand il a paru. Tu te souviens de mon enthousiasme qui n’a fait que grandir depuis et combien j’aimais ce fils si digne de toi par le talent et si adorablement beau comme sa mère. Que leur doux souvenir soit à jamais béni sur la terre comme au ciel et toi adoré par moi toute l’éternité.
1 Le 9 avril, création au théâtre de l’Ambigu-Comique du drame de Meurice, La Brésilienne.
2 La pièce d’Émile AugierLes Fourchambault est créée à la Comédie-Française le 8 avril 1878.
a « parti ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
